Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
24 juillet 2007

Recette de mes croissants!

A la demande de quelques gourmandes, je vous donne donc la recette que j'ai utilisée pour concocter mes petits croissants! Ceci dit, ils sont très bons mais ne vous attendez pas à avoir en bouche les mêmes que ceux achetés chez votre boulanger! j'ai mis de la levure, ce sont donc des croissants briochés et pas feuilletés bien que j'aie fait trois tours de feuilletage...

Il vous faut donc pour une dizaine de croissants environ:

260 ml de lait, 450 gr de farine, 1 cc levure de boulangerie, 1 cc de sel, 10 gr de beurre, 40 gr de sucre, 1 cc jus de citron et 150 gr de beurre ( à température ambiante)pour le feuilletage. plus 1 oeuf battu pour la dorure.

Moi, j'ai une machine à pain donc tout ça dans la machine sauf les 150 gr de beurre et on met sur "programme pâte". Si vous n'avez pas de machine, faut pétrir tout ça et laisser reposer le temps que ça lève un peu, comme un pain. Le rabattre avant de le mettre au frigo.

A la sortie de la machine, mettre le pâton au réfrigérateur pendant 30 mn. Puis le sortir du froid et l'étaler au rouleau en forme de rectangle. Mettre les 150 gr de beurre au milieu et replier en 3( on obtient un carré). Remettre au frigo pendant 10 mn. Sortir le pâton, le tourner d'un quart de tour et le réétaler encore en rectangle et replier de nouveau en 3. remettre au frigo et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait fait 3 tours, c'est à dire 12 quart avec 10 mn entre chaque au froid.

Couper le pâton en triangle et former les croissants, en long ou en les tordant un peu si vous les voulez en forme de lune...

les faire lever pendant environ 1 heure en les mettant à l'abri des courants d'air à température ambiante. Faites chauffer votre four à 220 ° pendant environ 10 mn et enfourner en les passant à la dorure au préalable. Laisser cuire environ 30 mn en surveillant bien la cuisson au bout de 20 mn, ça va vite à colorer parfois en fonction du four)( la dorure= 1 oeuf battu en omelette avec une cs d'eau et une pincée de sel). Laisser refroidir sur une grille.

couture_juillet_2007_021

couture_juillet_2007_022

couture_juillet_2007_023

cuisine_2007_002

cuisine_2007_003

cuisine_2007_006

Si vous voulez des pains au chocolat, il vous suffit de faire des bandes rectangles à la place des triangles et de mettre une barre de chocolat à l'intérieur!

Vous pouvez trouver cette recettes dans le livre:Pain maison aux éditions Marabout Chef, Cathy Ytak.

Publicité
Commentaires
C
Non tsuki, si c'est comme ça, c'est que j'ai mis de la levure...ça fait comme de la brioche...j'étais à mon compte en boulangerie avec mon ex mari...mais ce n'est pas moi qui les faisais...j'ai essayé une fois sans levure, ça n'a pas marché comme je voulais alors j'ai préféré faire comme ça cette fois ci...pour éviter de rater! au moins ils ont levé!
T
c'est normal que ce ne soit pas feuilleté si tu ne réétale que 3 fois, et pas besoin de mettre au frigo entre chaque étalage.<br /> mais c'est une technique comme une autre ^^
E
merci bcp corinne je vais la recopier et aller acheter pour en faire<br /> bises
K
rhoooooooooooooooooooo<br /> que ça a l'air bon tout ça ...
C
Si j'étais courageuse, j'essayerais.<br /> comment resister à de bons croissants tout chaud je note tout de même la recette
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité