Les fleurs d'acacia sont tombées et cette année je n'ai rien fait avec...mais j'avais envie d'essayer de faire autre chose que de la confiture avec du sureau...alors je me suis lancée dans la confection d'un sirop aux fleurs de sureau...

juin_09_002

Mais avant toute chose, il faut savoir qu'il y a deux sureaux et l'un des deux est toxique...je me suis donc penchée sur la question et finalement, je suis rassurée: on ne peut vraiment pas les confondre!

Le premier, le sureau "hièble", celui qui est toxique se présente sous la forme d'une grande herbe qui meurt chaque année...

Montenois (Doubs), 17 mai 1990

Au cas où l'image ne passerait pas bien, voici le lien:

http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/Caprifoliaceae/especes/sambucus_ebullus.htm

et un autre encore où l'on peut voir les fleurs de près:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sambucus_nigra_flori_bgiu.jpg

En fait, ce dernier pousse le long des chemins, un peu partout aussi comme le sureau que l'on peut consommer mais à la différence que si vous cueillez vos fleurs ou vos fruits sur un arbre avec un tronc, vous êtes sûr de cueillir sur le bon...Le sureau hièble n'a pas de tronc.

Une photo et les explications sur ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sambucus_nigra_004.jpg

Voilà...maintenant, nous voilà rassurées! On peut commencer les explications pour faire le sirop.

Donc, pour une trentaine d'ombelles de fleurs, j'ai pris 2 kgs de sucre, une gousse de vanille et 2 citrons.

J'ai fait macérer les fleurs pendant 4 jours dans un grand saladier avec 2 l d'eau et le jus des 2 citrons.

juin_09_003

Puis j'ai fait cuire avec les 2 kgs de sucre et la vanille...et j'ai aussi ajouté une coquille d'oeuf vide (truc trouvé dans un vieux livre de recettes de sirop mais je ne sais pas à quoi ça sert...si vous le savez...) et j'ai mis en bouteilles une fois refroidi.

juin_09_022

Je m'en servirai pour mettre dans les yaourts, pour des desserts et parait que c'est bon aussi pour les rhumes et les grippes...de ce côté là, je vais me renseigner et peut être que je ferai un petit post là dessus...en attendant, miam miam!