Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
27 août 2009

J'ai envie de tissage...

Déjà petite j'avais demandé un métier à tisser au père noël...alors vous voyez que ça ne date pas d'aujourd'hui...

Je me rappelle encore ce que j'avais fait avec et la manière dont on s'en servait...

Depuis j'ai grandi...mais l'envie est restée...Mon métier à tisser a disparu avec le temps qui a passé et je n'ai jamais eu l'occasion d'en retrouver un...

Alors, au fil de mes promenades, je suis tombée par hasard sur ce blog:

http://adebleys.canalblog.com/tag/TISSAGE

et depuis peu sur celui ci:

http://blog.tricofolk.info/category/tissage/

Florence Pacaud tisse des morceaux de tissu et bien d'autres choses encore qu'elle incorpore dans la trame! c'est étonnant! je n'avais jamais rien vu de pareil...

Et sur le cercle des fées, on y voit de merveilleuses choses!

ça m'a donné envie...

Mais où trouver un métier à tisser? et à quel prix? comme je ne suis sûre de rien par rapport à ce que j'en ferais...j'ai décidé de faire moi même mon métier à tisser!

Donc, depuis plusieurs semaines, je réfléchis à comment faire et après un croquis, je suis parvenue à faire quelquechose d'à peu près bien qui pourra surement me permettre de faire des petites choses en laine toute douce...

Voilà donc les premiers morceaux de bois, des planches de récupération:

ao_t_2009_049

Puis, il a fallu trouer...

ao_t_2009_050

scier...

ao_t_2009_051

clouer...

ao_t_2009_052

et enfin assembler...

ao_t_2009_053

J'ai utilisé des chevilles plutôt que des vis ou des clous...je pensais que ça tiendrait mieux comme ça...le problème, c'est que je n'ai pas fait les trous tout à fait les uns en face des autres et le cadre est légèrement bancal mais très peu...donc, ça ira comme ça!

ao_t_2009_054

Pour la trame, j'ai mis des clous tous les centimêtres sur une ligne sur le morceau de manche à balai (eh oui, encore de la récup!) puis sur une deuxième ligne idem mais décalé pour avoir la possibilité de faire une trame de 0.5 cm...

ao_t_2009_055

Mais arrivée à ce stade, j'ai un problème pour les "lisses"....

Pour pouvoir soulever un fil sur deux pour passer la navette, il faut que je construise un cadre pour installer les lisses ( sortes de petits maillons en laiton-ils peuvent être en coton aussi- pour passer les fils de chaîne).

Alexis_ao_t_2009_026

Le problème, c'est que les cadres que j'ai fait sont plus petits que la largeur du métier ( le métier fait 54 cm x 56.5 cm mesures intérieures) et les cadres 45.5 cm x11 cm mesures intérieures mais 51.5 cm x 17 cm mesures extérieures) et je perds donc des centimêtres pour le futur travail...

Que faire? laisser comme ça et me contenter d'un travail de 43 cm environ, ce qui serait dommage...ou chercher une solution pour agrandir la largeur...tout en gardant "ce" métier à tisser là...5 à 6 cm de plus, c'est pas négligeable...

J'aurais pu faire les lisses sur deux baguettes de bois uniquement sans côtés pour pouvoir gagner en largeur mais ça m'obligerait à les faire fonctionner avec un système de pédales, ce qui risque d'être beaucoup plus difficile à fabriquer...

Alors, c'est pour ça que je poste maintenant...pour avoir de l'aide...si quelqu'un a une réponse à me donner pour gagner en largeur pour les lisses, j'accepte tous les conseils...

Publicité
Commentaires
F
des végétaux des branches d arbres pour cela il faut mettre de la laine souple entre les rangs d arbrres qui sont raides<br /> je n ai pas trouvé ta newsletter
L
va voir là, peut etre trouveras tu une réponse ... parceque moi, je n'y connais rien !!! :<br /> <br /> http://reponses.qctop.com/comment-fabriquer-un-metier-a-tisser.html<br /> <br /> http://pagesperso-orange.fr/mk.perles/comment_fabriquer_un_metie.htm<br /> <br /> http://www.lightsofthedarkages.org/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=34<br /> <br /> J'espère que tu y trouveras kékchoz !!!!!<br /> bisoux
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité