Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
29 novembre 2010

Shampoing pour cheveux très secs au karité

Grâce à mon nouveau livre, voici une recette qui, j'espère, va me faire oublier les shampoings du commerce...

nov_2010_039

Enrichi au beurre de karité, ce savon en barre est vraiment fait pour les cheveux très secs.

Il faut:

400 grs d'huile d'olive

200 grs d'huile de coco

200 grs d'huile de ricin

105 gr de soude

308 grs d'eau (dans laquelle j'ai fait macérer 10 grs de fleurs de camomille pour blondir un peu...ça, c'est de moi)

10 gouttes d'extrait de pamplemousse pour la conservation

10 ml d'huile essentielle d'ylang ylang

et 50 grs de karité à la trace.

nov_2010_040

C'est la première fois que je coupe mon savon comme ça mais finalement la méthode est adoptée: c'est très efficace: les morceaux sont bien droits!

nov_2010_041

Donc, selon le livre, ce savon à une dureté de 142 et est surgras à 14%.

La moyenne idéale généralement admise est de 160 d'après ce que dit l'auteur du livre mais elle a une préférence pour les savons dont la dureté se situe aux environ de 145. C'est pourquoi ce shampoing a cette dureté...je suppose que pour les cheveux, c'est l'idéal car au dessous de 160, il mousse moins, est mou, fond plus vite et est hydratant.  Au dessus, le savon est dur, mousse beaucoup, fond lentement mais est asséchant.

Les savons surgras sont adaptés aux peaux sensibles et délicates. Ils conviennent aussi bien aux peaux sèches qu'ils nourrissent qu'aux peaux grasses qu'ils régulent...

Un savon surgras à 10 % est une bonne proportion. Pour ce shampoing, je suppose que 14% convient bien. Cependant, l'auteur nous dit qu'il ne faut pas dépasser les 15% de surgras sinon la saponification se ferait mal et comme la partie non saponifiée a tendance à rancir plus vite, un savon surgras ne se conservera pas trop longtemps...

Pour cette recette, la trace est apparue au bout de 25 mn ce qui n'est pas si mal...car j'ai déjà vu plus d'une heure et demi!

Le fait de faire macérer des fleurs de camomille dans l'eau a donné une légère couleur jaune à ce savon...je voulais accentuer encore ce jaune avec un peu de poudre de curcuma mais au dernier moment, j'y ai renoncé...

Publicité
Commentaires
C
T as juste a trouver la soude pour commencer parce que le reste tu l as peut être dans ta cuisine !!
M
Donc, du shampoing en barre? J'ai toujours le problème de ravitaillement pour les ingrédients.<br /> Quand ma vie sera plus calme (je cours toujours) j'essaierai de trouver en ville un fournisseur pour toutes ces bonnes recettes que tu nous fais partager.<br /> Bisous parfumés
C
Pour le moment je peux déjà dire qu ils sentent super bons!! J avais un peu arrêté de faire mes savons avec les hé mais je vais recommencer car même si les propriétés disparaissent en grande partie l odeur reste .
F
Et bien tu nous diras ce que tu en penses!!! en tout cas la couleur est superbe!!!
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité