Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
11 juin 2008

Papier maison...

Les filles, hier, j'ai tenté une expérience dont j'avais envie depuis un bon moment...: faire du papier "maison"! depuis le temps que ça me trottait dans la tête, je m'y suis mise ...eh bien, je peux vous dire que c'est facile comme tout! j'aurais dû essayer ça depuis longtemps!

J'ai d'abord commencé par acheter du bois pour faire mes cadres. Il en faut 2 de même dimension( moi, j'ai fait la moitié du format standard 21 x 29.7 donc 10.5 x 15) ce qui me fait une demi page à chaque fois... Je les ai consolidés par des petits clous car dans l'eau, la colle risquait de se défaire et les cadres de tomber en morceaux...( mais vous pouvez les acheter tout faits) Ensuite, j'ai acheté du grillage plastique très fin que j'ai fixé sur un des deux cadres. ça, c'était il y a plusieurs jours...

Avant hier, j'ai donc découpé en lannières un tas de feuilles que je gardais de côté pour l'occasion ( des feuilles de courrier reçues écrites des deux côtés dont on ne peut plus se resservir pour faire des papiers pour notes par exemple...mais ça peut être du papier journal...moi, j'ai préféré prendre ce genre de papier que du journal car l'encre ne se mélange pas au papier alors qu'avec du journal, le papier aurait été gris...

Donc, j'ai fait tremper mon papier découpé toute la nuit dans un seau avec de l'eau...

juin_2008_044

Et hier en début d'après midi, j'ai mixé le tout comme une grosse soupe!

juin_2008_048

Le principe consiste à mettre quelques poignées de ce mélange dans un récipient d'eau rectangulaire légèrement plus grand que les cadres, de les plonger mis l'un sur l'autre( celui n'ayant pas de grillage servant à délimiter les bords) et de les remonter tout doucement de façon à ramener une couche de papier à l'intérieur du cadre...

juin_2008_046

Enlever le cadre sans grillage...

Ensuite, mettre une feuille de journal sur la feuille fraichement créée, éponger légèrement en tapotant sur le grillage et retourner sur un plan de travail...

juin_2008_047

juin_2008_050

Puis, il suffit de décoller tout doucement le cadre grillagé...si vous n'y arrivez pas, remettez le en place, retapoter de nouveau à l'éponge, la deuxième fois devrait aller mieux...

Après il suffit d'étendre comme du linge! On remet de la pâte dans l'eau à chaque fois que c'est nécessaire( environ une poignée par feuille)

juin_2008_053

j'ai obtenu avec environ 5 à 6 mm de feuilles, 30 feuilles demi format!

juin_2008_058

La prochaine fois, j'essaye avec des incrustations de fleurs ou pourquoi pas de fils de couleurs ou de strass...et si je trouve le moyen de colorer la pâte, j'en ferai de couleurs...

Publicité
Commentaires
S
C'est tout simplement génial !! Tu en fais toujours ? Je ne visualise pas le grillage,les trous ont quelle taille à peu près ?<br /> Je vois déjà mes futures étiquettes de produits maison grâce à toi !!<br /> merci !
P
c'est génial !!!!!!!!! <br /> je voualis acheter une boîte créative (pour les gamins.. ) mais je vais faire comme toi
V
Du colorant alimentaire, ou peut-être du jus de betterave pour le rose, du curry pour le jaune ? les 2 ensembles pour du orange ?
M
L'encre sur le papier découpé n'a pas déteint? As-tu essayé d'écrire sur les feuilles sèches, en tout cas, trés joli pour faire des cartes postales personnalisées.
T
Moi aussi, ça fait un moment que je me dis que je dois faire ça, d'autant que je regarde honteusement ma poubelle quand j'y jette des papiers genre confidentiels que je ne veux pas mettre avec le recyclable... C'est un bon compromis... Mais je croyais qu'il fallait des produits et tout et tout! On peut peut-être remplacer le grillage par un vieux rideau?
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité