Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
11 mai 2014

Mon premier gilet raglan au tricot

Reprendre le tricot, c'est une chose, inventer un patron c'en est une autre ...mais c'est ce que j'ai fait pour ce gilet raglan en déjaugé!

Je suis toute fière de moi car je ne pensais pas y arriver!!

Bien sûr, j'ai eu les conseils très expérimentés de Xabella Docteur es chaussettes!  et de Nathalie, la reine du tricot!

Enfin, quand je dis "inventer", ce n'est pas tout à fait vrai...le modèle, on le retrouve un peu partout ...mais j'avais envie d'un petit gilet en déjaugé (pour celles qui ne savent pas ce que ça veut dire=prendre des aiguilles plus grosses que celles recommandées pour le fil utilisé)...eh eh, c'est un mot que j'ai appris il n'y a pas longtemps...

Et à vrai dire, j'avais craqué il y a longtemps pour ce gilet (cliquez sur l'image pour aller chez elle)

f1

mais comme je n'avais pas encore retouché à des aiguilles, j'avais mis de côté...ceci dit, j'aime beaucoup ce qu'elle fait en tricot mais qu'elle se rassure je n'ai pas l'intention de faire des copies et d'en faire un commerce !! je sais que c'est rageant pour les créateurs qu'on leur pique des idées...mais si c'est pour son propre plaisir, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas...et puis, c'est juste inspiré...

Voilà, donc, après avoir réfléchi, cherché sur internet, dans les livres, demandé aux copines,puisque je ne suis pas douée...je me suis enfin fait mon propre patron avec ma laine, enfin... c'est du coton...3 pelotes trouvées aux puces il n'y a pas longtemps...

J'ai d'abord tricoté sur mes mégas aiguilles fabriquées maison, un échantillon et j'ai calculé sur 10 cm combien il y avait de mailles...puis j'ai adopté la règle de trois pour avoir la bonne mesure de l'encolure ( d'après mon gilet marron fait récemment) et j'ai suivi les explications de Xabella! merci à toi, je n'y serais jamais arrivée sans ton aide!!

Et ça donne ça:

mai 2014 011

C'est un gros fil de coton qui se tricote en 6.5/7 et j'ai utilisé mes aiguilles qui font du 16...

J'ai dû mettre une ficelle pour le moment dans l'encolure car ça se détent tellement que lorsque je l'enfile, l'encolure me descend dans le bas du dos! lol mais une fois maintenue, ça rend plutôt bien...

C'est pourquoi, je vais mettre une déco qui maintiendra le tout...

Alors j'ai crocheté deux bordures mais je ne sais pas laquelle mettre...

celle là:

mai 2014 007

ou celle là:

mai 2014 009

Mon chéri préfère la première, moi j'ai un faible pour la deuxième...et vous?

Publicité
Commentaires
C
Merci Milaine!<br /> <br /> oh là là, les explications, j'ai oublié de les noter qqpart...maintenant que j'en ai fait plusieurs, je suis plus à l'aise et la règle de 3 pour déterminer la longueur de l'encolure vaut toujours...je me sens capable d'en refaire un sans explications.<br /> <br /> donc faut prendre les mesures d'un gilet que l'on aime bien pour déterminer les cms à faire. <br /> <br /> Quand on a le nombre de mailles, faut diviser en 4 pour les deux devants et le dos<br /> <br /> par exemple, voir ici:<br /> <br /> http://www.bien-fait-pour-toi.net/article-y-a-pus-qu-a-111504724.html<br /> <br /> elle explique très bien comment répartir les mailles.<br /> <br /> et pour le raglan, c'est expliqué aussi mais on peut faire des raglans différents si on veut...<br /> <br /> après, faut mettre les mailles de côté pour les manches et tricoter tout droit...les manches, elles sont très courtes pour ce gilet mais on peut les faire plus longues...<br /> <br /> et le plus important, c'est de prendre des aiguilles beaucoup plus grosses que celles préconisées pour la laine que l'on utilisera...<br /> <br /> j'espère que mes explications sont claires et que tu y arriveras...redis nous ça!
M
oh je l'adore ce petit gilet , il est superbe !<br /> <br /> serait il possible de vous demander des petites explications svp pour le réaliser pour moi svp ? <br /> <br /> MERCI
C
ooh génial, tu t'en es super bien tirée dis moi, il est extra ton petit gilet !!<br /> <br /> Côté couleur ma foi, tout dépend peut-être de ce que tu vas porter avec ? car vu ainsi, les 2 sont jolis
H
Oooh....trés joli ce petit gilet! Je connais son blog....Elle fait des merveilles, j'adore! Pour tes œuvres, personnellement, ma préférence va au premier...<br /> <br /> Bizzz
E
Les deux sont jolies, ça dépend avec quoi tu vas le porter... C'est rigolo ce petit gilet, ça fait poupée ;-)<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> Denise
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité