Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
11 novembre 2009

Revenus du Sénégal!

Eh bien voilà, nous voilà revenus! que ça passe vite!

Nous sommes rentrés dans la nuit de dimanche à lundi. Le temps de défaire les valises, faire les lessives, un peu de ménage et me revoilà parmi vous sur la blogosphère!

Depuis une heure, je télécharge des photos et tout vient de s'effacer! y a plus qu'à tout refaire! ggrr!

Bon, on recommence:

Je disais donc que j'allais faire plusieurs posts au fur et à mesure des jours qui vont suivre afin de vous faire partager notre voyage.

Le premier, j'ai envie de le consacrer aux différentes recettes que nous avons goutées là bas...je suis sûre que ça va vous plaire!

Pour commencer, il faut que je vous dise que l'année dernière, la veille de repartir, nous avons fait la connaissance de Marie qui cuisine des plats à emporter...D'habitude, on achète tout ce qu'il faut et on cuisine nous même...français.

Mais cette année, on a décidé de ne pas s'embêter et pour 5000 CFA,( soit 7.5 euros à peine) Marie nous a concocté de bons petits plats sénégalais qui nous faisaient trois jours tellement ils étaient garnis!

Le premier jour, elle nous a fait un yassa au poulet. Il s'agit de morceaux de poulets grillés puis macérés dans une sauce à base d'oignons et de jus de citron.

s_n_gal_oct_nov_2009_012

Quand nous sommes allés voir Jordan à Mbour, sa maman nous a fait un tiéboudienne...vous vous rappelez ?, j'en ai fait un cet hiver!

Le sien était bien meilleur!

A base de riz, on y ajoute en fonction de ce qu'on a sous la main: des carottes, du manioc, des patates douces, du piment, des pommes de terre,...

s_n_gal_oct_nov_2009_020

A l'école, nous avons gouté ce que les enfants mangeaient ce jour là: une sorte de bouillie à base de farine de mil et de poisson séché...spécial...mais assez gouteux...Ce jour là, un tiéboudienne aussi nous attendait avec les institutrices...

s_n_gal_oct_nov_2009_035

Cette année, nous avons gouté un plat que nous ne connaissions pas: le domoda. C'est la maman de Johnny qui nous avait invités...Il s'agit d'un plat toujours à base de riz mais cette fois ci, avec des boulettes de poisson et de la sauce pimentée, le tout accompagné encore de légumes typiques du pays: manioc, patates douces, navets, ...

s_n_gal_oct_nov_2009_046

Je n'ai pas pris de photos de tout ce que Marie nous a fait...

Il y a eu aussi le mafé à base de pâte d'arachide, de poulet ou boeuf, oignons et légumes et aussi du sauté de boeuf aux légumes ou aux crevettes...

Nous sommes aussi allés au resto chez Jean Marie où nous avions invité Johnny et où nous avons gouté du chevreau et une super mousse au chocolat! rien à voir avec la mienne mais quel régal!

s_n_gal_oct_nov_2009_054

Je vous montre de nouveau un tiéboudienne! chez la famille du petit Bruno! il faut savoir que le tiéboudienne au sénégal, c'est comme une choucroute en france: pas un ne se ressemble! et ils sont tous bons! surtout quand on le mange à même le sol!

s_n_gal_oct_nov_2009_065

Marie nous a aussi fait des samoussas! ce n'est pas sénégalais mais ils étaient tellement bons qu'on lui en a fait faire trois fois!

s_n_gal_oct_nov_2009_006

Flavien, dans son restaurant, nous a aussi préparé des gambas, de la sole et des côtes d'agneau avec sa traditionnelle banane flambée et sa salade de fruits du pays!

Enfin, il faut que je vous parle de la dibitterie. Hélas, pas de photo cette année...dommage car ce lieu est très typique. En voici une de l'année dernière:

s_n_gal_2008_4_075

La dibitterie est un lieu où l'on tue l'animal, le dépèce, le découpe, le fait cuire et le sert au client!

Nous y avons mangé du boudin sénégalais pour 1000 CFA( soit 1.5 euros pour deux)...rien à voir avec notre boudin à nous: aucun sang, que des morceaux de viande...des tripes grillées (150 CFA pièce)...miam miam, des bricks aux oeufs et de la soupe extra!

Voilà pour ce petit tour d'horizon de la cuisine sénégalaise...j'espère que ça vous a plu, à nous en tous cas, oui!

Publicité
Commentaires
E
Merci de nous faire partager ce magnifique voyage, et en plus très instructif.<br /> Je me suis régalé, belles photos.<br /> Amitié
L
cette année encore tu nous offre un petit bout de ton beau voyage !!!<br /> merci !!!
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité