Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
2 novembre 2014

Concours "art cousu", ma participation...

Voilà, je vais vous dévoiler maintenant ma créa puisqu'elle est finie...

J'ai mis du temps à me décider pour participer à ce concours car, je ne sais pas pourquoi, je n'osais pas...pas que je ne me sentais pas capable ou que je n'avais pas d'idées mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas posté sur threadandneedles...pourtant, ça me titillait bien ce thème...et très vite, j'ai eu l'idée de l'oeuvre d'art...

"La grande vague" de l’artiste japonais Hokusai:

hokusai-wave

Nous avons tous vu au moins une fois cette vague mythique, ou l’une de ses nombreuses reproductions (on en trouve notamment une à la maison de Claude Monet à Giverny car le peintre appréciait beaucoup l’art japonais). Mais savez-vous ce que cette vague représente exactement ? Il s’agit en fait d’une œuvre d’art gravée sur du bois qui date du début des années 1830. Connue sous le nom de 神奈川沖浪裏 (The Great Wave off Kanagawa), on doit cette oeuvre magistrale à l’artiste japonais Hokusai.

La Grande Vague casse au large de la ville de Kanagawa au Japon. Même si c’est la vague qui saute aux yeux sur ce tableau, il était destiné à mettre en évidence plutôt la montagne que l’on aperçoit à l’arrière-plan : le Mont Fuji qui apparaît dans le creux de la vague en beaucoup plus petit. Ce travail fait d’ailleurs partie d’une collection intitulée « 36 vues du Mont Fuji ». ici pour lire l'article complet.

ça fait longtemps que cette oeuvre m'inspire, pour preuve, ce dessin que j'ai fait quand j'avais 15 ans...

oct 2014 061

ça fait aussi un moment que j'avais envie d'essayer de me refaire un bustier sympa...alors pourquoi ne pas mélanger les deux?

J'ai trouvé cette vidéo où j'ai pu m'initier à la création de patrons selon ses propres mesures...super bien fait et très bien expliqué!

oct 2014 016

c'était très instructif de créer ce patron!

Pour ma créa, j'avais plusieurs possibilités: faire des appliqués, peindre avec de la peinture textile un dessin que j'aurais agrémenté de broderies, faire uniquement quelques détails pour rappeler l'oeuvre ou en faire la reproduction en broderie...ce que j'ai choisi de faire parce que

les appliqués: je pensais ne pas m'en sortir,

la peinture: il aurait fallu que je l'achète car je n'ai pas les couleurs qu'il fallait,

juste un peu de détails: ça ne me plaisait pas...

Un coupon de tissu jean dans mon armoire correspondait parfaitement pour ce vêtement.

Ensuite, ça a été tellement passionnant que j'ai complètement oublié de faire des photos!!

Donc, je vous montre sans attendre ce que celà donne!

oct 2014 059

Pour faire de la broderie avec une machine à coudre qui ne la fait pas automatiquement, il fallait que je m'aide un peu ...

J'ai donc ressorti ce livre:

oct 2014 062

ce qui m'a bien aidé! et j'ai commencé mon "piquer libre"...

Pour des détails comme l'eau tumultueuse de la vague où l'eau est représentée avec du bouillonnement...

oct 2014 063

ou des parties du bateau où le bois est très régulier

oct 2014 065

ou encore l'eau foncée représentée par des piqués réguliers pour simuler l'ombre et la noirceur des profondeurs...

C'est une première: je n'avais jamais fait de broderie machine! je m'en suis bien sortie je crois...

Pour le bas du bustier, j'ai créé des vagues de tissu pour rappeler celles du tableau...

oct 2014 039

D'un peu plus près:

oct 2014 042

Encore une?!

oct 2014 045

Et pour le tour de cou, j'ai choisi un ruban très aérien pour rappeler la douceur de l'eau malgré tout...dans ce monde de tourmente...

oct 2014 066

J'ai cousu le ruban aux deux côtés au dessus de la poitrine mais je l'ai assemblé avec un biais du même tissu jean pour pouvoir moduler la longueur de l'attache avec un bouton caché à l'intérieur...

oct 2014 067

La broderie vue de plus près:

oct 2014 057

oct 2014 058

Pour le dos, un laçage évidemment!

oct 2014 040

J'ai choisi de faire les trous avec des boutonnières et non des rivets car c'est plus hasardeux je trouve et puis, je n'en avais pas assez...

oct 2014 068

Le cordon est fait dans le même tissu utilisé pour la doublure: du lin ramené du sénégal l'année dernière.

J'ai mis une baleine de chaque côté des boutonnières pour consolider le tout...mais je n'en ai pas mis sur le reste du bustier à cause de la broderie.

oct 2014 041

Bon, je vous l'accorde, c'est pas très pratique à enfiler et à l'attacher...mais j'avais mon chéri pour m'aider! et puis là, j'ai mis ce bustier avec une chemise en dessous...ça ne glisse pas...cet été , je le mettrai directement sur la peau, ça ira mieux non?

oct 2014 051

J'ai beaucoup aimé faire ce bustier!

oct 2014 054

J'espère que le jury sera conquis!

oct 2014 056

Moi, il me plait et c'est le principal non? et vous, il vous plait?

Publicité
Commentaires
D
c' est sublimissime j' adore il te va a ravir tu as bien fait de te lancer bravo a bientôt biz
M
Superbe!!! Tu t'est lancé dans une bien belle aventure, et comme tu dit si tu ne gagne pas, tu auras appris à faire pleins de choses en une fois. BRAVO!!!!
L
Waouh Bravo !<br /> <br /> et (je ne sais pas si c'est fait exprès) mais l'artiste fait l'objet d'une exposition au Grand Palais en ce moment et cette oeuvre est l'affiche de l'exposition.<br /> <br /> Alors en plus d'être superbe, il est complètement d'actualité !
M
whaou la broderie est tout simplement magnifique! Effectivement tu aurais eu tort de ne pas te lancer... J'ai tenté il y a qq semaines d'en faire (à un niveau beaucoup plus modeste que le tien car je voulais juste écrire du texte) mais j'ai un peu troué mon tissu... et puis j'ai même gardé le pied!! Sans pied ni griffes, ça ne fait pas de noeuds? Je suis curieuse... J'ai bien envie de retenter du coup! En tout cas bravo, j'adore!!
S
sublime ton corset j'adore tu as vraiment beaucoup de talent tu mérite de gagner
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité