Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
18 juillet 2008

Seitan??

Qui connait le seitan? ça fait un moment que je m'étais acheté un livre sur cette alimentation...j'avais essayé une fois d'en faire mais ça n'avait pas été très concluant...hier, j'ai réessayé...l'aspect est bien...y a plus qu'à gouter maintenant...

Donc, avant de vous dire comment j'ai fait, je vais vous expliquer ce qu'est le seitan...

En fait, c'est une viande végétale. C'est le gluten de blé appelé aussi "weatmeat" par les américains ou "kofu" par les japonais.

Le principe consiste, pour la fabrication, à séparer les différents composants de la farine: amidon et son d'un côté en suspension dans un saladier, gluten de l'autre côté regroupé en une masse élastique dans laquelle les protéines sont particulièrement nombreuses. Ensuite, il faut procéder à une cuisson pour obtenir le produit de base.

Le produit fini rappelle beaucoup la viande par sa texture et par sa couleur et son goût.

Le seitan permet la confection de préparations très diverses.

J'ai copié plus ou moins les explications dans un livre qui s'appelle "découvrez le seitan" par Chantal et Lionel Clergeaud aux éditions "les 3 spirales".

Voici maintenant ce que j'ai fait:

J'ai pris 1 kilo de farine bio, l'ai mélangé avec un peu de sel et autant d'eau qu'il m'en a fallu pour faire une belle boule( un peu comme si vous alliez faire du pain).

Ensuite, je l'ai laissée reposer 30 mn sous un filet d'eau froide et l'ai remalaxée pendant 40 mn sous le filet d'eau jusqu'à ce qu'elle perde tout son amidon: un jus blanc s'écoule...elle perd plus de la moitié de son poids puisque d'un kilo, je suis passée à 400 grs environ! en fait, il faut malaxer la boule jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit devenu transparente! On peut récupérer ce jus pour épaissir des sauces...moi, il est parti dans l'évier...on verra ça pour une autre fois...

Et j'ai obtenu ça:

juillet_2008_032

J'ai ensuite préparé un bon bouillon avec

des herbes: thym, romarin, menthe poivrée, estragon...j'ai pris tout ce qui m'est tombé sous la main et qui pousse au jardin...

des épices: sel, poivre, curcuma, curry, coriandre, du cumin, du fenouil, ...là aussi, j'ai attrapé plusieurs flacon un peu au hasard, histoire de donner du goût...

de l'ail, un oignon...

juillet_2008_033

J'ai fait bouillir et ajouté le seitan cru...la cuisson a duré 1 heure à couvert en retournant de temps en temps...il a doublé de volume!

juillet_2008_034

Puis j'ai coupé en tranches et mis à refroidir...

juillet_2008_035

Voilà! y a plus qu'à cuisiner...je fais ça et je vous dis...

Publicité
Commentaires
K
J'ai essayé, mais je t'avoue que je ne suis pas du tout fan. Je déteste même.
F
Ca ressemble bougrement au "tofu" japonais (tu parles de "kofu": je ne sais pas si c'est pareil). Le tofu, c'est à base de soja.. et c'est très bon. Tu m'en bouches un coin car j'ignorais totalement que ça se faisait comme ça...
L
tu n'es pas quelqu'un à qui j'en voudrais de ne pas passer souvent !! d'autant que si tu as des problèmes d'adsl ..... j'en ai eu aussi, donc je comprends !!! et puis de toutes façons, tu ne me dois rien !!! donc, tu passes prendre un virtucafé ou bien un virtuthé, comme tu préfères, pas de virtu problème !!!!!<br /> ;p
L
je ne suis pas trop attirée par le bio ... en fait je ne suis pas attirée du tout !! mais on peut faire aussi sans bio ?? parceque ça a l'air sympa !!!<br /> bisous
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité