Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Mes petites créations
Derniers commentaires
Newsletter
21 janvier 2014

Des nouvelles de l'école...

Eh bien, vous n'en aurez pas beaucoup et surtout il n'y aura pas de photos...

Je vous vois faire de grands yeux et vous posez des questions...

Figurez vous que le directeur de l'école est parti en retraite, que Ursule l'institutrice que l'on connait depuis le tout début et avec qui nous sommes en relation a demandé sa mutation dans la ville où elle habite, l'instituteur que l'on connaissait n'est plus là et les autres remplaçants sont de parfaits inconnus...

C'est Ursule qui nous a annoncé tout ça quand nous l'avons appelée à notre arrivée...

Au Sénégal, que nous aidions une école ou une autre n'est pas très important, le principal étant que nous aidons certaines famille en apportant à leur enfant le matériel nécessaire pour qu'il puisse suivre une scolarité normale...

Nous avons donc décidé de suivre Ursule dans sa nouvelle classe à Mbour!!

sénégal 20132014 178

La voilà devant sa classe

sénégal 20132014 180

ici, dans le bureau du directeur que nous attendons pour faire sa connaissance...Vous ne le verrez pas: sénégalais ou français, surement des restes de l'enfance, il m'a impressionnée :je n'ai pas osé le prendre en photo!!

sénégal 20132014 179

Le bureau d'affichage du directeur regroupe un tas d'informations...

sénégal 20132014 185

Ursule avait beaucoup d'élèves dans sa classe à Peulga mais ce n'est rien comparé à celle là : 69 !! et encore ce n'est pas le pire: une classe en a plus de 130 dans cette école...!!!

sénégal 20132014 187

Ici, la sous directrice ( en orange) et une autre institutrice informent les élèves que nous sommes venus leur apporter des fournitures scolaires et qu'il va falloir bien travailler pour les remercier...

Nous assistons pendant un bon moment au cours donné par Ursule...

sénégal 20132014 197

les élèves sont studieux et sages...

sénégal 20132014 198

Tout le monde est attentif ...

sénégal 20132014 200

Un enfant handicapé dans cette classe a la chance de pouvoir suivre les cours...

Je ne sais pas si c'est parce qu'on est là mais beaucoup lèvent le doigt pour aller au tableau!!

sénégal 20132014 202

On entend tout autour de nous:"moi!, moi!, moi!, moi!!!"...

Des jeux de rôles sont organisés pour leur apprendre à bien communiquer avec les autres...

sénégal 20132014 203

Il faut savoir que certains élèves ont la chance d'entrer à l'école de bonne heure (3 ans) mais d'autres n'ont pas cette chance...ici, les élèves ont environ 7/8 ans et c'est leur première année d'école...dans les familles, on parle plus le wolof que le français et beaucoup donc arrivent à l'école sans savoir parler la langue...

Ensuite, nous faisons la distribution des fournitures que nous avons achetées à Mbour, à la papeterie où nous allons tous les ans...

sénégal 20132014 204

les élèves n'ont pas l'habitude: ils veulent être sur la photo!!

sénégal 20132014 209

sénégal 20132014 210

les crayons de papier que l'on a achetés ne sont pas taillés alors il faut le faire...

sénégal 20132014 208

le reste des fourniture sera rangée dans le placard au fond de la classe fermé à clé!

Voilà, nous repartons...les enfants sont contents ...ils se bousculent pour que je les prenne en photo!

sénégal 20132014 214

Quand enfin je peux souffler, je prends une photo de la cour:

sénégal 20132014 211

sénégal 20132014 174

ici, sur le comptoir de la papeterie, une partie des fournitures achetées...

ainsi que là:

sénégal 20132014 171

Voilà, une goutte d'eau dans l'océan ...mais beaucoup de bonheur dans les yeux des enfants et pour nous, eh bien, du plaisir à apporter une petite conribution...

Merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont donné pour l'école!

Publicité
Commentaires
F
Quel émouvant reportage! L'évolution de ces instituteurs itinérant , <br /> <br /> des enfants sans instituteurs ;.c'est triste, sans école, c'est terrible <br /> <br /> ...alors que tous ces enfants dans vos photos ont visiblement la joie d'aller à l'école , d'apprendre.<br /> <br /> C'est génial que vous les aidiez , le tout est très interpellant. <br /> <br /> Merci pour ce reportage, Bravo à vous, FleurBelge
D
je rentre tout juste du burkina faso et ton petit reportage me ramène là-bas.. je vois tout à fait l'ambiance qui devait règner dans la classe à votre arrivée.. bravo pour cette petite goutte d'eau qui est j'en suis persuadée un vrai ruisseau d'espoir et de soutien pour ces élèves et leur maitresse .. . Dès que j'aurai un moment, je ferai aussi un petit article sur mon blog à propos de la classe où j'ai "travaillé" d'octobre à janvier à bobo dioulasso.. et où j'aimerais retourner le plus vite possible !!
D
je rentre tout juste du burkina faso et ton petit reportage me ramène là-bas.. je vois tout à fait l'ambiance qui devait règner dans la classe à votre arrivée.. bravo pour cette petite goutte d'eau qui est j'en suis persuadée un vrai ruisseau d'espoir et de soutien pour ces élèves et leur maitresse .. . Dès que j'aurai un moment, je ferai aussi un petit article sur mon blog à propos de la classe où j'ai "travaillé" d'octobre à janvier à bobo dioulasso.. et où j'aimerais retourner le plus vite possible !!
C
Je suis particulièrement émue de voir ces enfants si beaux et si sages.<br /> <br /> Emue de voir ton investissement afin de leur permettre d'avoir une scolarité "normale".<br /> <br /> Merci Coco pour ces photos qui nous mettent face à la réalité de leur quotidien.<br /> <br /> Merci de nous faire partager ces moments de belles émotions.<br /> <br /> Bravo pour ce que tu fais.<br /> <br /> Tal
Mes petites créations
Publicité
Archives
Publicité